mardi 30 octobre 2012
Liste des langages de programmation
Langages de programmation informatiques sont utilisés pour écrire des programmes qui définissent le comportement d'un système informatique. Elles sont fondées sur certaines règles syntaxiques et sémantiques qui définissent le sens de chacun des éléments de langage de programmation. Les règles syntaxiques et sémantiques du langage de programmation de chaque définissent l'implémentation du langage. Les langages de programmation fournissent les programmeurs informatiques avec les moyens d'exprimer des algorithmes informatiques.
Liste des différents types de langages de programmation informatiques
Langages de programmation interprété
Les langages de programmation qui sont mises en œuvre par l'intermédiaire d'un interprète sont connus comme des langages interprétés. Interprètes exécuter le code source directement en traduisant le code source en une représentation intermédiaire.
APL: Il s'agit d'un langage de programmation réseau. Il peut travailler simultanément sur plusieurs tableaux de données. Il est interprétative, interactif et un langage de programmation fonctionnel.
AutoIt: Il s'agit d'un langage d'automatisation freeware pour Microsoft Windows. Il a l'intention principale est de créer des scripts d'automatisation qui peuvent être utilisés pour l'exécution de certaines tâches répétitives sous Windows.
De base: Le nom est l'abréviation de débutant tout usage code d'instruction symbolique. Il a été développé par John George Kemeny et Thomas Kurtz Eugene à Dartmouth en 1964. Il a été conçu avec l'intention de donner aux gens non scientifiques un accès à des ordinateurs. Il est devenu populaire dans les années 1970 et les années 80. Microsoft Visual Basic est basé sur la base. Certains dialectes du BASIC sont compilés langages informatiques.
Eiffel: Il s'agit d'un langage de programmation orienté objet qui est certifié ISO normalisé et utilisé pour développer un logiciel extensible et réutilisable. Il s'agit d'une plateforme de développement pour de nombreux secteurs tels que la finance, l'aéronautique et les jeux vidéo. Sather est un langage de programmation informatique qui était autrefois fondée sur Eiffel et a maintenant évolué pour inclure de nombreuses fonctionnalités de programmation fonctionnelle. Ubercode est une plateforme de haut niveau de partage de la langue. Sa conception est dérivée de Eiffel et BASIC.
Quatrièmement: Il s'agit d'un langage de programmation structurée impérative, qui fonde sa mise en œuvre sur des piles. Il prend en charge une exécution interactive des commandes ainsi que la compilation de séquences de commandes.
Frink: Il a été développé par Alan Eliasen et nommé d'après le professeur John Frink, un personnage populaire fictive. Il est basé sur la machine virtuelle Java et met l'accent sur les sciences et l'ingénierie. Sa caractéristique frappante est qu'elle suit les unités de mesure dans tous les calculs qui permettent quantités de contenir leurs unités de mesure.
Game Maker Language: Il s'agit d'un langage de programmation interprété de programmation destiné à être utilisé en coopération avec Game Maker, une demande de création de jeux. Mark Overmars, un informaticien hollandais, a conçu cette langue.
ICI: ICI est un objectif général langage de programmation interprété ordinateur. Il prend en charge le typage dynamique, flexible types de données et autre langue construit similaire à C. Il a été conçu par Tim Long en 1992.
J: Ken Iverson et Roger Hui a développé ce langage de programmation qui ne nécessite que le jeu de caractères ASCII de base. Il s'agit d'un langage de programmation réseau qui fonctionne bien avec des opérations mathématiques et statistiques.
Lisp: Il s'agit de la deuxième plus ancienne langue de programmation de haut niveau de l'ordinateur qui a une syntaxe complète entre parenthèses. Le nom, le Lisp est dérivé de «traitement de la langue List '. L'une des structures de données importantes que Lisp supports est lié liste. Programmes Lisp accord avec le code source en tant que structure de données. Lush est une forme orientée objet du langage LISP. Il peut être utilisé pour les tâches de programmation et d'administration réseau. Common Lisp, Dylan, Logo et Scheme sont les dialectes de Lisp. Common Lisp est un langage de spécification. Il supporte plusieurs paradigmes et est un langage de programmation général. Dylan est un autre dialecte multi-paradigme de Lisp qui prend en charge la programmation fonctionnelle et orientée objet. Logo et programmes de soutien schéma fonctionnel. Guy Steele et Gerald Jay Sussman développé Scheme comme langage de programmation multi-paradigme. MultiLisp est un dialecte de Scheme qui prend en charge la programmation parallèle et la mémoire partagée.
Lua: Les membres du Groupe de la technologie informatique graphique développée Lua en 1993. Il s'agit d'un langage de programmation impératif et procédural qui a été conçu comme un langage de script. Il est connu pour être simple mais puissant.
M: M est l'abréviation de MUMPS, un langage de programmation créé pour l'industrie des soins de santé. Neil Pappalardo, le fondateur de la technologie de l'information médicale et de ses associés a développé le langage M.
Pascal: Il s'agit d'un langage de programmation procédural qui était destiné à utiliser la structuration des données et de la programmation structurée. Niklaus Wirth, un informaticien suisse a conçu cette langue et il a été nommé d'après Blaise Pascal, un mathématicien et philosophe français. Pascal Objet est une branche des dérivés orientées objet de Pascal. Plus tard, il est venu à être connu sous le nom de Delphi.
PCASTL: Il s'agit d'un langage de haut niveau développé par Philippe Choquette et relève de la catégorie des langages de programmation informatique. Il est spécialement conçu pour l'auto-modification du code.
Perl: Perl est un langage de programmation interprété de haut niveau qui prend en charge la programmation dynamique. Larry Wall, linguiste qui a servi comme administrateur de systèmes de la NASA développé Perl. Il fournit aux programmeurs avec des installations de traitement de texte et a un mélange de caractéristiques adoptées à partir de différentes langues telles que C, Lisp et Awk.
PostScript: Il est utilisé dans le domaine de l'éditique et est connu comme un langage de description de page. Il s'agit d'un langage de programmation à typage dynamique basée sur la pile développée par John Warnock, un informaticien américain et Charles Geschke, une figure marquante dans le domaine de l'informatique. Ces développeurs a ensuite fondé la société très connue, Adobe Systems.
Python: Il s'agit d'un langage de programmation de haut niveau qui prend en charge impératives, paradigmes de programmation orientée objet et fonctionnelle. Dans ses fonctionnalités telles que le système de type dynamique et la gestion automatique de la mémoire, il est similaire à Perl. Initialement publié en 1991 par Guido van Rossum, un programmeur informatique néerlandais, Python est un ouvert linguistiques issus des communautés dont le développement est géré par la Python Software Foundation.
REXX: Court du liquidateur étendue restructuration, REXX est un langage interprété développé par IBM. Il a été conçu avec l'intention d'être une langue s'apprend facilement et plus lisible. CMS EXEC et EXEC 2 étaient les prédécesseurs de REXX. NetRexx est la mise en œuvre d'IBM de REXX qui offre la programmation orientée objet. Object REXX est un langage de script orienté objet qui est basé sur REXX.
Ruby: Les efforts pour le développement de cette langue initié au Japon dans les années 1990. Similaire à Perl, il dispose d'un système de type dynamique et une gestion automatique de la mémoire. Il supporte de multiples paradigmes de programmation et une dynamique langage orienté objet.
S-Lang: Développé à l'origine comme un langage basé sur la pile, S-Lang a évolué comme un langage similaire à C. Il a été développé par John E. Davis.
Spin: Il s'agit d'un langage de programmation multitâche orienté objet dont le compilateur convertit le code Spin en bytecode. Plusieurs threads de code Spin peut fonctionner à la fois, ce qui permet le multitâche. Spin a été développé par Gracey puce de Parallax.
Langages de programmation fonctionnels
Ces langues définir chaque calcul comme une évaluation mathématique. Ils mettent l'accent sur l'application de fonctions. La plupart des langages de programmation fonctionnels sont liés à des calculs mathématiques.
Charité: Il est purement fonctionnelle, sans Turing-complet langue, ce qui signifie que tous ses programmes sont garantis pour terminer. Charité a été conçu à l'Université de Calgary, l'Université publique au Canada.
Clean: Il s'agit d'un langage de programmation purement fonctionnel qui prend en charge la portabilité entre plates-formes, la collecte des ordures automatique, plusieurs structures de données et à la transparence référentielle, ce qui signifie qu'une fonction à une entrée donnée donnera toujours le même résultat.
Curry: C'est un langage de programmation logique fonctionnelle qui implémente la programmation fonctionnelle et logique ainsi que la programmation par contraintes, dans lequel les relations entre les variables sont indiquées sous la forme de contraintes.
Erlang: Il s'agit d'un langage de programmation concurrente qui comprend un sous-ensemble séquentiel, qui prend en charge la programmation fonctionnelle. Ericsson développé comme un langage Erlang distribué en temps réel et tolérant aux pannes doux et publié comme un langage de programmation de l'ordinateur source ouvert en 1998. Elle est l'une des langues les plus couramment utilisés programmation fonctionnelle.
F #: Elle vise la NET Framework et supporte à la fois fonctionnel et impératif programmation orientée objet.. Don Syme à la recherche Microsoft a développé cette langue, qui est en cours d'élaboration à la division développeur de Microsoft. F Sharp, comme on l'appelle, sera bientôt intégrée dans le. NET Framework et Visual Studio.
Haskell: Nommé en l'honneur de Haskell Curry, un logicien, Haskell est un langage normalisé purement fonctionnel. Il prend en charge le filtrage, les opérateurs définissables, seule cession, types de données algébriques et les fonctions récursives.
Joy: Il s'agit d'un langage purement fonctionnel qui est basé sur une composition de fonctions. Manfred von Thun de l'Université La Trobe en Australie a développé cette langue.
Kite: Il est venu en 2006 avec un ensemble de fonctionnalités constituée d'un mélange de fonctionnalités de programmation orientée objet et fonctionnelle. C'est un langage qui va vite. Fait intéressant, Kite utilise le caractère pipe pour les appels fonctionnels plutôt que d'utiliser les personnages d'époque ou la flèche dans d'autres langues.
ML: Robin Milner et ses collègues de l'Université d'Edimbourg est venu avec ML dans les années 1970. C'est un langage fonctionnel impur car il supporte la programmation impérative. Standard ML est populaire parmi les writers de compilateur et est un système modulaire, langage de programmation fonctionnel. Alice est un dialecte de Standard ML, qui prend en charge le calcul distribué, le multithreading et la programmation par contraintes. Caml est un autre dialecte de ML et est un langage typé statiquement qui prend en charge la gestion automatique de la mémoire. Ocaml est la mise en œuvre de Caml qui est développé comme un projet open source. JoCaml est une version de Ocaml basée sur join-calcul.
Nemerle: Il s'agit d'un langage de programmation statiquement typé qui est conçu pour la plate-forme. NET. Programmes de Nemerle sont compilés dans un langage intermédiaire bytecode. Il prend en charge la programmation fonctionnelle, impérative et orientée objet.
OPAL: Le nom est synonyme de langage applicatif optimisé et est un langage de programmation fonctionnel développé à l'Université technique de Berlin.
OPS5: C'est un langage à base de règles de production du système informatique qui est devenu la première langue à être utilisée dans un système expert.
Q: Il est appelé Q pour être un langage de programmation équationnelle. Il s'agit d'un langage interprété fonctionnelle qui a été conçu par Albert Graf à l'Université de Mayence, en Allemagne. Il peut être décrit comme un ensemble d'équations utilisées pour évaluer les expressions.
Langages de programmation compilés
Ces langages de programmation utiliser un compilateur pour l'exécution de code. Les compilateurs peuvent traduire le code source en code machine et ainsi mettre en évidence la mise en œuvre des instructions en langage de programmation.
Ada: Il s'agit d'une statiquement typé, structuré, langage de programmation impératif qui est basé sur Pascal. Une équipe de CII Honeywell Bull qui a été dirigée par Jean Ichbiah développé Ada. Les compilateurs Ada sont validés pour les systèmes critiques. Ada est un langage informatique de programmation standardisée au niveau international.
ALGOL: Langue Algorithmique, comme on l'appelle, est en fait une famille de langages de programmation impératifs qui a été développé dans le milieu des années 1950. Il s'est avéré déterminant dans la création de langages de programmation comme BCPL, B et C. Simula, représentant Simula I et Simula 67 est un sur-ensemble d'Algol 60. Ole-Johan Dahl et Kristen Nygaard du Centre de Calcul de Norvège à Oslo étaient les cerveaux derrière Simula.
C: Dennis Ritchie aux Bell Telephone Laboratories développé en C pour être utilisé sur la plate-forme Unix. Il s'agit d'un usage général, multi-plateforme, procédurale, langage de programmation impératif. Il est utilisé pour la mise en œuvre du logiciel système et des logiciels d'application et est l'une des langues les plus utilisées de programmation informatique d'aujourd'hui. Le développement de C + + et C # a été influencé par C.
C + +: Il se compose d'une combinaison de fonctionnalités de langage de haut niveau et de bas niveau et est donc considéré comme un langage de programmation de niveau intermédiaire. Bjarne Stroustrup des Bell Labs développé en C + + comme une extension du langage C. Initialement connu sous le nom 'C avec classes », il est venu à être connu sous le nom C + + à partir de 1983. Il s'agit d'un langage multi-paradigme qui prend en charge la programmation procédurale, la programmation générique, la programmation orientée objet et abstraction de données.
C #: C Sharp est un langage de programmation multi-paradigme qui prend en charge la programmation impérative, générique et orienté objet. Il s'agit d'une partie de Microsoft. NET Framework. Il est similaire au C + + dans sa syntaxe orientée objet et est également influencée par Java et Delphi. C polyphonique s'étend # C #. # MC est une extension de C # polyphonique qui peut fonctionner sur la plate-forme. NET. C-omega est une extension de C # C # polyphonique réussi. Il permet l'accès aux banques de données et inclut des constructions qui prennent en charge la programmation concurrente.
CLEO: Il est connu que le langage clair pour exprimer commandes et un langage informatique pour l'ordinateur LEO.
COBOL: Le nom est synonyme de Common Business-Oriented Language qui est conçu pour l'entreprise et le domaine des finances. COBOL 2002 standard prend en charge la programmation orientée objet. Il est l'un des langages de programmation très anciennes qui sont encore en usage.
Cobra: Il s'agit d'un langage de programmation orienté objet qui fonctionne sur NET et Mono cadres.. Chuck Esterbrook elle s'est développée. Sa conception est influencée par des langages comme Python et C #. Il prend en charge le typage statique et dynamique et est adapté pour les tests unitaires. Aujourd'hui, il est un projet open source.
D: Conçu à l'origine comme une amélioration du C + +, il est également influencée par Java, Eiffel et C #. Il est orienté objet, impératif, multi-paradigme langage de programmation développé par Walter Bright Digital Mars.
DASL: Acronyme de Langue de l'application distribuée spécification, il s'agit d'un haut niveau, langage de programmation fortement typé qui a été développé au Sun Microsystems. Il a été créé avec l'intention de servir pour développer des applications Web.
DIBOL: Acronyme de Digital Business Interactif Langue orientée, DIBOL est un objectif général procédural langage de programmation impératif. Il est assez semblable à COBOL comme le mieux adapté pour le développement des systèmes d'information de gestion.
Fortran: Il s'agit d'une procédure, impératif, langage de programmation objet ordinateur qui fonctionne bien pour les calculs scientifiques et opérations numériques. Après IBM a développé dans les années 1950, il est vite gagné en popularité dans la programmation. Il est très populaire dans le domaine de l'informatique haute performance. Il s'agit d'un langage de programmation structuré et compilé qui est un sous-ensemble de fortran95. Fortran 2003, une version révisée du Fortran supporte la programmation orientée objet.
Java: Java Sun Microsystems a développé et publié en 1995 dans le cadre de la plate-forme Java. Les applications Java sont compilés en bytecode, qui peut fonctionner sur n'importe quelle machine virtuelle, ce qui rend les programmes Java indépendant de la plateforme. C'est un langage très populaire des temps modernes. Groovy est un langage de programmation orienté objet pour la plate-forme Java. Il s'agit d'un langage de programmation dynamique, qui peut également être utilisé comme un langage de script. Joignez-vous à Java est un langage de programmation Java qui étend en ajoutant rejoindre méthodes, des méthodes asynchrones et des modificateurs de classe Java à l'ordre. X10 est un langage de programmation informatique développé par IBM qui prend en charge la programmation parallèle, les tableaux et de simultanéité. Il est considéré comme un sous-ensemble étendu de Java.
JOVIAL: Il s'agit d'un langage de haut pour ordinateur de programmation similaire à ALGOL. Il est plus adapté à la conception et développement de systèmes embarqués.
Objective-C: Il s'agit d'un langage de programmation orienté objet de réflexion qui ajoute des services de messagerie à C.
PETIT: Le nom est synonyme de machine Algol-like Langue Petit. Il fournit aux programmeurs ayant des capacités d'écrire un code comme celui-ALGOL peut être exécuté sur des machines de petite taille.
Smalltalk: Il s'agit d'une réflexion, langage de programmation orienté objet qui prend en charge le typage dynamique. Alan Kay, Adele Goldberg, Dan Ingalls, Scott Wallace, Ted Kaehler et leurs associés au Xerox PARC développé Smalltalk. Ils l'ont conçu pour un usage éducatif et il est vite devenu populaire. VisualWorks est une mise en œuvre importante de Smalltalk. Squeak est un langage de programmation qui est sous la forme d'une implémentation de Smalltalk. Scratch est un langage de programmation visuel basé sur Squeak.
Turing: Il a été développé par Ric Holt et James Cordy de l'Université de Toronto, au Canada, en 1982. Il a été nommé en l'honneur de l'informaticien britannique, Alan Turing. Ce langage Pascal-like est un freeware depuis 2007.
Visual Basic: Il s'agit d'un langage de programmation événementielle qui est emballé avec un environnement de développement intégré. Il hérite de nombreuses caractéristiques de BASE. Ses caractéristiques de développement graphique, il est facile pour les débutants à apprendre VB.
Visual FoxPro: Il s'agit d'un langage de programmation orienté objet et procédural dérivé de FoxPro. Il est intégré à un système de base de données relationnelle qui lui est propre et ne nécessite pas un environnement de programmation supplémentaire. Il prend en charge la programmation dynamique.
XL: Il est créé dans l'intention de soutenir la programmation concept, un paradigme de programmation qui met l'accent sur la façon dont les concepts qui résident dans l'esprit d'un programmeur peut se transformer en constructions de code. Les programmeurs peuvent reconfigurer XL syntaxe et la sémantique.
Langages de programmation procéduraux
La programmation procédurale est synonyme de la programmation impérative, ce qui implique en indiquant les étapes que les programmes doivent prendre pour atteindre un état but. Il s'agit d'un paradigme de programmation qui implique des appels de procédure. Une procédure est un groupe d'instructions qui peuvent être référencés par un appel de procédure. Procédures aider à la réutilisation du code. La programmation procédurale rend les programmes structurés et facilement identifiable pour le déroulement du programme.
Outre les très connus langues comme COBOL, BASIC, FORTRAN, Ada, C, C + +, C #, Visual Basic et Java, il existe de nombreuses autres langues qui suivent la programmation procédurale. Jetez un oeil sur eux.
Bliss: Il s'agit d'un langage de programmation système et était l'une des langues les plus connues de ce type jusqu'à C ont été soulevées. WA Wolf, DB Russell et AN Habermann, de l'Université Carnegie Mellon développé Bliss. Il comprend des mécanismes de gestion des exceptions, coroutines et les macros qui en exclut l'instruction goto.
Chuck: C'est un langage de programmation concurrente et fortement chronométré audio qui fonctionne sur Mac OS X, Linux et Microsoft Windows. Il est surtout connu pour la capacité qu'il donne aux programmeurs de faire quelques modifications, même dans les programmes en cours d'exécution.
CLIST: Il s'agit d'un langage de programmation procédural sous la forme d'un ensemble de commandes qui doivent être exécutées selon une séquence comme celle d'un fichier de commandes.
HyperTalk: Il s'agit d'un langage de programmation de haut niveau qui a été conçu pour être utilisé par les programmeurs de niveau débutant. Les programmeurs de ce langage informatique étaient connus comme auteurs et l'acte de l'écriture de programmes a été appelé script. HyperTalk a été conçu par Dan Winker en 1987. Structurellement, il ressemble à Pascal.
Modula-2: Il s'agit d'une langue d'usage général procédurale créée en 1978 par Niklaus Wirth à l'ETH. Il est semblable à Pascal et a des systèmes de programmation et de multiprogrammation caractéristiques.
Oberon: Niklaus Wirth, l'homme derrière Pascal et Modula est venu avec Oberon en 1986. Il a été conçu comme une partie du système d'exploitation Oberon. Il est semblable à Modula-2, mais plus petit que lui.
Component Pascal: Il s'agit d'un langage de programmation qui semble être lié à Pascal, mais est en fait incompatible avec elle. Il est en fait une variante de Oberon-2. Lagoona est un langage de programmation qui prend en charge expérimentale de la programmation orientée composant, un paradigme de décomposer un système en composants logiques ou fonctionnels. Michael Franz, un étudiant de Niklaus Wirth développé Lagoona. Sénèque, mieux connu sous le nom Oberon-2 est une extension du langage de programmation Oberon.
MATLAB: Il s'agit d'un environnement de calcul numérique et d'un langage de programmation qui permet des calculs matriciels, la fonction de traçage et de mise en œuvre algorithme. Il peut également être utilisé pour la création de l'interface utilisateur. The MathWorks MATLAB créé.
Occam: Il s'agit d'un langage impératif de procédure qui a été développé par David May et ses collègues de INMOS. Il est semblable à Pascal. Occam-pi est une variante d'Occam, qui a été étendu pour inclure des protocoles imbriqués, récursivité, l'héritage protocole, les constructeurs de tableaux et de création de processus d'exécution.
PL / C: Il a été développé pour être utilisé pour enseigner la programmation. Il a été créé à l'Université Cornell dans les années 1970.
PL / I: C'est un langage de programmation impératif ordinateur destiné aux applications scientifiques et d'ingénierie. Principalement destiné à effectuer un traitement de données, il prend également en charge la programmation structurée et la récursivité.
Rapira: Il s'agit d'un langage de programmation procédural qui a été utilisé dans l'enseignement de la programmation informatique dans les écoles soviétiques. Développé en URSS, d'abord ce langage avait russe à base de mots-clés. Mots-clés anglais ont été intégrés plus tard.
RPG: Ce langage de programmation est utilisé pour les applications professionnelles. Il est disponible avec les ordinateurs du système de l'IBM de milieu de gamme I.
Langages de script
Les langages de script sont des langages de programmation qui contrôlent une application. Les scripts peuvent exécuter indépendamment de toute autre application. Ils sont pour la plupart intégrés dans l'application qu'ils contrôlent et sont utilisés pour automatiser des tâches fréquemment exécutées comme la communication avec des programmes externes.
AppleScript: Il s'agit d'un langage de script qui est intégré dans le système d'exploitation Mac.
Awk: awk est né dans les laboratoires Bell dans les années 1970. Il est utilisé pour traiter les données au format texte dans les flux de données et les fichiers et utilise le type de données de chaîne, les tableaux et les expressions régulières.
BeanShell: C'est un langage java script qui est syntaxiquement similaire à Java et fonctionne sur le logiciel Java Runtime Environment avec des commandes de script et de la syntaxe.
ColdFusion: Il s'agit d'un serveur d'application et le cadre de développement logiciel qui est livré avec un langage de script associé connu sous le nom ColdFusion Markup Language. Il est connu comme CFML et est similaire à HTML en fonction de sa syntaxe.
ECMAScript: Il s'agit d'un langage de script à partir de la spécification ECMA International. Il est largement utilisé sur le web. ActionScript qui est utilisée dans le développement de sites et d'applications de bases de données est basé sur ECMAScript. DMDScript langage de script est le moteur de Digital Mars ECMAScript. ECMAScript pour XML s'étend ECMAScript en ajoutant le support XML pour elle. JavaScript est utilisé pour le développement web au côté du client. Il s'agit d'un faiblement typé, basé sur un prototype langage dynamique. JScript est un autre dialecte de ECMAScript, qui est basée sur Microsoft. Ces deux dialectes sont largement utilisés dans le développement web.
F-Script: C'est un langage de script orienté objet qui est très semblable à Smalltalk avec une caractéristique supplémentaire de la programmation réseau.
JASS: Il s'agit d'un langage de script event-driven qui fournit les programmeurs avec une API étendue.
Maya Embedded Language: en abrégé MEL, c'est un langage de script qui est utilisé pour soutenir des tâches sur le logiciel Maya. Sa syntaxe ressemble à celle de Perl.
Mondrian: Ce langage de script est destiné à une utilisation Internet et est considéré comme étant une combinaison de Haskell et Java.
PHP: PHP est l'un des très couramment utilisés générales langages de script d'usage. Il a été développé pour créer des pages web dynamiques et supporte une capacité d'interface de ligne de commande.
Révolution: C'est un langage de développement rapide d'applications qui repose sur HyperTalk. C'est un langage multi-plateforme qui supporte le typage dynamique.
Tcl: Il s'agit d'un langage de script, qui est censé être facile à apprendre. Il est utilisé pour le prototypage rapide et a trouvé une utilité dans les systèmes embarqués.
VBScript: Il s'agit d'un langage de script actif développé par Microsoft comme une variation de Microsoft Visual Basic. VBScript est un composant par défaut avec chacun des rejets bureau de Microsoft Windows.
Windows PowerShell: C'est shell en ligne de commande de Microsoft et un langage de script. Sorti en 2006, il est disponible avec Windows XP, Windows Vista, également avec Windows Server 3003 et Windows Server 2008. Il travaille en collaboration avec Microsoft. NET Framework à l'aide d'exécutables, les formes d'applications autonomes, régulières. NET, applets de commande qui sont spécialisés classes. NET et les scripts, les compositions d'applets de commande et la logique impérative.
Langages de balisage
Un langage de balisage est un langage artificiel qui utilise les annotations de texte qui définissent la façon dont le texte doit être affiché.
Curl: Il s'agit d'un langage de programmation orienté objet réfléchissant. C'est un langage de balisage similaire à HTML et aussi un langage de programmation orienté objet supportant l'héritage multiple.
SGML: normalisé général Markup Language (SGML) est descendu de IBM Markup Language généralisée. Il s'agit d'un métalangage standard ISO qui permet de définir des langages de balisage pour les documents. Il a été conçu avec l'intention de partager des documents lisibles à la machine de grands projets qui devaient être conservés pendant de longues années.
HTML: Hypertext Markup Language, abrégé HTML, est le langage de balisage le plus important qui est utilisé pour les pages Web. Il est écrit sous la forme de balises HTML qui sont entourés par des crochets angulaires. Les balises HTML décrivent l'apparence du texte dans un document et peut être intégré dans le code de certaines autres d'influer sur le comportement du navigateur Web. HTML utilise la syntaxe SGML par défaut.
XML: Ce nom signifie Extensible Markup Language. Il est extensible car il permet aux utilisateurs de définir leurs propres éléments XML. Il prend en charge le partage de données structurées sur Internet et le codage et la sérialisation des données. Elle est née comme un sous-ensemble de SGML. XPath est le XML Path Language qui est utilisé pour sélectionner des nœuds d'un document XML. Il prend en charge le calcul des valeurs. XQuery est utilisé pour interroger des collections de données XML. Extensible Stylesheet Language Transformations (XSLT) est un langage basé sur XML qui est utilisé pour la transformation de documents XML dans des formats lisibles par l'homme. Apache Ant est un outil pour l'automatisation des processus de construction de logiciels. Il utilise le langage XML pour décrire les processus de construction.
XHTML: Il s'agit d'un langage de balisage qui est similaire à HTML et suit la syntaxe XML. Il est à mi-chemin entre HTML et XML. Les documents XHTML permettre un traitement automatisé de données.
Langages de programmation basés sur la logique
Programmation logique est l'utilisation de la logique mathématique pour la programmation informatique. Langages de programmation basés sur la logique de spécifier les attributs d'une solution et aussi les étapes pour arriver à la solution.
ALF: Algebraic langage de programmation logique fonctionnelle est un langage de programmation multi-paradigme qui est une combinaison de la programmation fonctionnelle et la programmation logique. Instructions du programme d'ALF sont compilées dans les instructions d'une machine abstraite. Un émulateur écrit en C exécute les programmes de la machine abstraite.
FRIL: la langue FRIL a été conçu par Trevor Martin et Jim Baldwin à l'Université de Bristol dans les années 1980. C'est pour le calcul des prédicats du premier ordre. Il prend en charge des ensembles flous et métaprogrammation et est basé sur la syntaxe Prolog.
Janus: Janus prend en charge la programmation concurrente et de la contrainte.
Leda: Ce langage de programmation informatique est un mélange de programmation basé sur la logique, fonctionnel, impératif et orienté objet. Il est donc l'une des langues multi-paradigme.
Oz: C'est un langage multi-paradigme qui prend en charge la programmation fonctionnelle, fondée sur la logique, impératif et orienté objet. Oz prend également en charge la programmation concurrente et distribuée. La programmation par contraintes qui est soutenu par Oz est l'un des points forts de cette langue.
Poplog: Il est un puissant multi-paradigme environnement de développement logiciel dont le cœur est la langue POP-11. Toutes les langues de cet environnement de développement partagent un éditeur de langage commun et sont progressivement établies langages de programmation.
Prolog: Il s'agit d'un langage de programmation générique qui prend en charge la programmation logique et est souvent liée à l'intelligence artificielle et la linguistique computationnelle. La langue est déclarative et la logique du programme est exprimé sous la forme de relations. Mercure est un langage de programmation logique fonctionnelle qui est basé sur Prolog. Fraise Prolog est un dialecte de Prolog, qui est censé être facile à utiliser. Visual Prolog est une extension de Prolog fortement typé qui prend en charge la programmation orientée objet. Il s'agit d'un langage de programmation compilé basé sur la logique.
ROOP: Il s'agit d'un langage multi-paradigme qui repose sur C + +. Il est destiné à être utilisé avec les systèmes d'intelligence artificielle. Ses caractéristiques offrent un mélange de programmation procédurale, fondée sur la logique et orientée objet.
Langages de programmation simultanés
L'exécution simultanée de plusieurs tâches que l'on appelle la programmation simultanée. Il est mis en œuvre par le biais de processus et threads engendrés par un seul programme. La communication entre les composants simultanées d'un programme se produit, soit par l'intermédiaire d'une mémoire partagée ou par passage de messages mécanisme. Java, Ada et Erlang sont quelques-unes des langues connues de programmation simultanés. Simultanéité est réalisé en Java à l'aide de la mémoire partagée et de la concurrence à base de moniteurs. Voici une liste des autres langages de programmation simultanés.
ABCL: Il est en fait une famille de langages basés Acteur simultanées, qui a été développé au Japon dans les années 1980 et 1990. ABCL / 1, ABCL / R, ABCL/R2 sont quelques-uns des membres de la famille ABCL.
Afnix: C'est un langage de programmation multi-thread fonctionnelle. Son interprète est écrit en C + +. Son moteur d'exécution prend en charge les plates-formes 32 et 64 bits.
Cilk: Créé à l'Laboratory du MIT en 1994, prend en charge multithread Cilk programmation parallèle.
Parallèlement Pascal: Par Brinch Hansen, un chercheur en informatique danois-américain créé Concurrent Pascal pour écrire des systèmes d'exploitation et la programmation des systèmes temps réel.
E: Il s'agit d'un langage de programmation orienté objet qui prend en charge la programmation distribuée. Mark Miller, Dan Bornstein et associe les Communautés électriques mis au point E en 1997. Sa syntaxe ressemble à celle de Java.
Joule: Joule est un langage de programmation simultanée de flux de données qui a précédé le langage de programmation E. Il est utilisé pour les applications distribuées.
Limbo: Développé par les Bell Labs, Limbo est utilisé pour la programmation des systèmes distribués. Sa caractéristique frappante est la capacité de son compilateur pour générer du code objet indépendant de l'architecture. Limbo est utilisé pour les applications qui s'exécutent sur le système d'exploitation Inferno. Alex qui était initialement une partie du système d'exploitation Plan 9 est le prédécesseur de Limbo.
Pict: Il s'agit d'un langage de programmation typé statiquement, qui est au stade expérimental aujourd'hui.
SALSA: Abréviation de système Acteur langage simple et architecture, SALSA prend en charge la programmation concurrente, la transmission de messages et de l'informatique distribuée. Il utilise du code Java pour la portabilité.
SR: Acronyme des Ressources Synchronisation, SR est un langage de programmation concurrente.
Langages de programmation orientés objet
Langages de programmation orientés objet de soutenir les techniques de programmation orientés objet tels que l'encapsulation, l'abstraction, l'héritage et le polymorphisme. La programmation orientée objet utilise des classes, les objets et les interactions entre les objets.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire